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christopher9027

Délais de paiements : un impact réel sur l’économie

Dernière mise à jour : 23 août 2021



Selon le rapport européen des paiement publié par Intrum, la tendance de paiement est au retard, parfois assez conséquent. Retour sur une étude qui fait froid dans le dos.


La trésorerie, un fléau pour n’importe qui : là où certains paient leurs factures à la réception, la majorité de leurs compères paient à l’échéance, voire bien après. Même si elle n’est pas épargnée, la Belgique demeure un pays où les paiements se font plus rapidement qu’ailleurs, mais pourtant…


En synthèse :

  • Les citoyens belges sont de bons élèves : pour des délais moyens passés de 21 à 20 jours, les citoyens belges paient à 20 jours… et respectent donc en moyenne les échéances.

  • Légère amélioration en B2B : 1 jour de plus octroyé, et voilà que les paiements B2B se font 1 jour plus rapidement. Si l’observation est amusante, il reste sans aucun doute que le dépassement des délais de paiements des entreprises belges participent à la mauvaise moyenne européenne !

  • Le secteur public se stabilise : malgré une volonté de diminuer les délais de paiements octroyés aux pouvoirs publics belges, ceux-ci maintiennent leurs délais de paiement à 60 jours. Très en-deçà de la moyenne européenne de 42 jours, le contexte politique ne joue probablement pas en leur faveur. Petite consolation tout de même : En 2016, ils étaient à 64 jours de délai pour 36 au niveau européen : la tendance est donc meilleure chez nous que chez nos voisins européens.

Les retards de paiements engendrent non seulement de l’inquiétude, mais également une augmentation du risque pour le fournisseur qui offre des produits/services à un client qui paie en retard. Ce retard engendre indirectement des retards de paiements dans le chef de son propre fournisseur, et ainsi de suite. Tout est lié, et il serait bon d’agir tous ensemble, en impliquant clients, partenaires et fournisseurs afin de jour un rôle proactif pour notre économie. Cela s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et d’Excellence Opérationnelle… qui peut rapporter gros tant à court qu’à long terme.


Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Demandez le rapport européen des paiements d’Intrum, ou contactez-nous contacter par téléphone ou par mail.

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